
Le mythe du foot 100% propre ne tient plus vraiment.
Le dopage est une pratique consistant à absorber des substances médicales afin d’augmenter les performances physiques et mentales du sportif.
Parler de dopage dans le football n’est pas une mince à faire tant ce domaine s’apparente à la loi d’omerta. Le dopage généralisé qui touche le foot fait l’objet d’un déni qui l’est tout autant. Ainsi, le président de la FIFA Sepp Blatter lui-même a longtemps affirmé et défendu que le football est un sport 100% propre au point de convaincre une partie du grand public. Ainsi, les 256 contrôles négatifs effectués pendant la coupe du monde 2002 semblaient accréditer cette thèse.
Mais le mythe du football 100% ne tient pas vraiment. Vous vous demanderez sûrement pourquoi devrions-nous rester septique face à une telle affirmation ? Sans doute parce que le football rassemble tous les ingrédients explosifs favorables au dopage : Gros enjeux financiers, grosse pression médiatique, carrière courte des joueurs, inflation incessante du nombre de matchs, entrée dans la carrière à un très jeune âge… Tous ces ingrédients réunis, l’utilité même d’un recours au dopage apparaît évident.
Depuis quelques années nous assistons à plusieurs révélations et aveux d’anciens joueurs affirmant s’être dopé pendant leurs carrières de footballeur.
» Ancien footballeur professionnel, j’ai longtemps subi pendant pas mal d’années des piqûres avant les matchs… Aujourd’hui, j’ai quelques problèmes de santé »
Seul l’anonymat permet de briser parfois le silence qui entoure le dopage dans le football. De l’anonymat, nous passons à des découvertes flagrantes dans l’histoire du football. Des joueurs tels que Jaap Stam, Edgard Davids, Ferdinand Couto, et même la Superstar Argentine Diego Maradona qui avait été exclu de la Coupe du monde 1994 faisant l’objet d’un contrôle positif de l’analyse opérée à l’issue du match, analyse qui avait révélé la présence des substances stimulantes (interdites) dans les urines du capitaine argentin.
L’histoire du football comptera encore plusieurs cas similaires notamment : Fabien Barthez ( Monaco), Bernard Lama ( Chelsea), Christophe Dugary ( O.M), Adrian Mutu ( Chelsea), Mohamed Kallon ( Inter Milan), Kolo Touré ( Manchester City), Mamadou Sakho ( Liverpool), Samir Nasri ( FC Séville),..
Après plusieurs fausses allégations de la FIFA qui soutenait la thèse selon laquelle le football serait un sport 100% propre, la FIFA annonce sur son site officiel qu’elle » a une vision plus clair : Éradiquer le dopage dans le football ». Ces réformes sont donc une sorte d’aveux de la part de la FIFA qu’un problème (dont le dopage) existe réellement.
Le dopage modifie les fonctions musculaires du consommateur, c’est une concurrente déloyale vis à vis de ceux qui s’entraînent au quotidien et mangent des pâtes.
Rien ne remplace le travail, la concentration, et l’abnégation car avec ces éléments réunis on peut arriver à accomplir des exploits.
KAMANGO KAHINDO Octavie

One reply on “DOPAGE : SUJET TABOU DANS LE FOOTBALL”
Plutôt intéressant comme information
J’aimeAimé par 1 personne