LE MINI TOURNOI S’EST DÉROULÉ DANS LA CAPITALE DU PAYS ORGANISATEUR

Les Léopards locaux ont battu le Menas du Niger 3 buts à 1.
La RDC, à travers la fondation pour le developpement du football africain (FDFA), et en collaboration avec la fédération congolaise du football association (FECOFA) a organisé la 1ier Edition d’un mini tournoi de football : le TIFOCO (Tournoi International de Football de la RD Congo) ; honorant les héros nationaux congolais Patrice-Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila. La finale de ce tournoi a opposée, le dimanche 19 janvier, au stade des martyrs de Kinshasa, les Léopards locaux aux Menas du Niger, se soldant par un score de trois buts en faveurs des congolais.
Malgré un accès gratuit au stade, ce dernier était à moitié vide. Les congolais ont ouvert le score par Vinny Bongonga à la trentième minute qui concrétisait une passe d’Isaac Tshibangu. C’est par ce score que se solder la première mi-temps de ce match.
Lors de la deuxième mi-temps, à la cinquante sixième minute, Vinny Bongonga a doublé la mise sur penalty sanctionnant une faute commise sur Isaac Tshibangu dans la surface de réparation par un défenseur nigérien. Les nigériens, perspicaces, sont parvenus à faire trembler les filets de leur adversaire congolais à travers une action collective bien menée concrétisée par Moussa Issa à la septante troisième minute, laissant Jackson Lunanga, le gardien congolais, impuissant. A la dernière minute de jeu, Jackson Muleka viendra briser tous les espoirs des Menas de revenir au score en inscrivant un but sur une passe de Chico Ushindi.
En match de classement pour la troisième place du même tournoi, les diables rouges arrachaient une victoire étriquée d’un but à zéro face aux étalons du Burkina-Faso.
Notons que, lors d’ouverture de ce tournoi, le 17 janvier, le Niger avait dominé le Burkina-Faso par un but à zéro et la République Démocratique du Congo venait à bout de son voisin de l’autre côté du fleuve, le Congo Brazzaville par le même score, but marqué par Jackson Muleka à la quatre-vingtième minute du match sur un penalty obtenu par son coéquipier du TP Mazembe Kevin Mondeko.
Nous retiendrons aussi que ces quatre équipes nationales (Les Etalons du Burkina Faso, le Diable Rouge du Congo Brazzaville, les léopards de la RD. Congo, le Menas du Niger) ayant participé au tournois TIFOCO font partie des équipes qualifiées pour le prochain championnat d’Afrique des Nations (CHAN Cameroun 2020).
Organisé pour la première fois par la République Démocratique du Congo, ce mini tournoi est une compétition amicale, sous forme d’entrainement, d’échauffement, une phase préparatoire des équipes nationales pour le championnat d’Afrique.
KUKU FEZA NAWEZA
