Catégories
Non classé

NUTRITION : PYRAMIDE NUTRITIVE ET MODE DE VIE D’UN FOOTBALLEUR

Une alimentation bien choisie offre de nombreux avantanges aux sportifs

 Le football est un sport qui demande une nutrition saine pour entretenir les capacités physique,mentales du footballeur et les améliorer .Un joeur profesionnel est celui qui respecte un mode alimentaire pour satisfaire ses besoins energetique et continuer à toujours etre au top desaforme .

                    Qu’es-ce qu’un footballeur peut manger avant toutes activités physique ?

 Les apports alimentaires d’un footballeur doivent étre adaptés à la façon dont il depense son energie. D’où un progragmme de nutrition d’un footballeur doit etre equilibré ,varié,et surtout adapté à son age et l’intensité de la pratique du football.

 En generale il est récommandé à un joeur de manger trois heures avant un entrainement ou un match, et surtout éviter une grande consommation de lipides(corps gras) ,protéines néfastes, pendant la digestion.

  Le repas d’un footballeur avant match doit donc etre disgeste (facile àdigereé), et energetique. Les aliments à privilegiés sont : 

  • les legumes crus ,
  • le source proteine(poisson,viande,œuf)
  • des feculent(pates,riz,)
  • des fruits frais,
  • du beurre frais,
  • du miel,
  • de la confiture,
  • du pain grillé,
  • un peu de sel

Sont fortement conseillé aux footballeur pour leur digestion facile,cependant les graisses cuites doivent etre evités.

                      L’alimentation pendant un entrainement ou un match :

Pendant la mi-temps ,il est conseillé de s’alimenter pour equilibrer l’energie depensé pendant le match. Le footballeur doit privilegier  l’hydratation pour compenser les pertes d’eau et pour eviter des accidents tels le claquage, contracture . Il est necessaire de bien s’hydrater parce que l’hydratation est au cœur de la nutrition du footballeur .La deshydratation est nocive ,car elle fait baisseé les perfoomance ,dimunie l,endurance ,entraine une fatigue importante et expose le footballeur aux blessures .En moyenne il doit boire 100 à 200ml toute les 20 minutes. 

Bref la nutrition du footballeur doit etre equilibrée et comprendre non seulement des glucides ,des proteines,mais aussi un apport en fer,en vitamine C et en calcium important .

Les aliments et les boissons que les joueurs choisissent de consommer peuvent influencer leur performance sportive et les aider à se maintenir en forme ,tous les joueurs doivent donc choisir leur aliment en connaissance de cause en fonction des objectifs sportifs qu’ils souhaitent atteindre.

MPANYA LUETETA CHRISTELLE

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer