
Tous les amateurs de football rêvent de devenir des stars du football. Allant des petits enfants qui jouent sur les rues des quartiers, aux adolescents des équipes juniors, tous veulent devenir le prochain Lionel Messi ou Christiano Ronaldo, c’est-à-dire, devenir joueur professionnel de renommé planétaire.
Les performances qui font la renommée de grands footballeurs viennent en grande partie de leurs préparations physiques intenses. Plus elles sont grandes, meilleurs seront leurs performances. Mais la préparation physique sans récupération n’a que des effets négatifs sur les performances du joueur si celui-ci ne récupère pas assez après son entrainement.

La récupération en football ainsi que dans plusieurs autres sports, est la période se trouvant entre deux exercices physiques ou deux séances d’entrainement pendant laquelle l’athlète effectue une pause. Pendant cette période, il se détend et permet à ses muscles de se reconstruire pour bénéficier des bienfaits de sa préparation physique.
La durée de cette phase de repos dépend de plusieurs facteurs, à savoir :
- le temps qu’a duré l’entrainement ;
- le temps que les muscles mettent à se reconstruire ;
- la fréquence habituelle de l’entrainement qui peut être un facteur pour la reconstruction musculaire, etc.
Pendant l’entrainement, entre deux séries d’exercices, sa durée dépend du nombre de répétitions ou du temps de l’exécution de la série. Après l’entrainement, elle peut durer entre 24 h et 72 h.Pendant la récupération, il est important d’adopter les bons gestes, tels que :
- Bien se réhydrater
- S’étirer suffisamment
- Adopter le régime alimentaire approprié
- Avoir des bons sommeils réparateurs


Un entrainement de qualité a des effets sur les performances, mais sans la récupération, les performances seront médiocres, et le corps sera exposé à des risques de blessure musculaire.
KIEKIE ROSA
