Catégories
Non classé

SPORT : LA SEXUALITE DANS LE FOOTBALL

AGRESSIONS SEXUELLES AU SEIN DE L’EQUIPE AFGHANE

RMC sport

LA PHOTO REPRESENTATIVE DE L’EQUIPE FEMININE AFGHANE

La Fifa et l’AFC semblaient informées depuis avril 2007 des faits de viols et de harcèlements sexuels commis par des membres de la fédération de football afghane sur des joueuses de l’équipe national selon le Guardian. Pourtant, l’organisation internationale avait déclaré être au courant de ces délits seulement depuis mars 2018.

Dans le football féminin il peut avoir plusieurs réalités dans les coulisses surtout pour obtenir de bons postes ou encore pour faire du chantage, ou pour comparer les hommes aux femmes et dans les cas comme celui du viol cela n’est pas très connu par pur professionnalisme du football.

Pour le cas de notre équipe féminine ; les joueuses s’entraînaient dans le stade Ghazi où se procédaient les pires pratiques (viol et harcèlement) par des responsables de la fédération, et les menaces pour les faire taire. Deux hommes chargés d’accompagner les joueuses, sous le titre de « chef de l’équipe » et « assistant entraîneur », auraient contraint au moins cinq d’entre elles à avoir des rapports sexuels avec eux, les forçant physiquement et leur promettant de les inclure dans la sélection et de les payer. Lorsqu’une ancienne des coéquipières Mme Popal informe le responsable de la fédération, ce dernier a promu les deux hommes et après une enquête menée par notre ancienne coéquipière on apprendra que même le président de la fédération harcèle les joueuses et garde même une chambre spéciale pour agresser ces femmes à côté de son bureau ; d’où ce système est parti de lui et donne ce courage à tous ses subalternes.

Mais il y a également la raison du sexisme dans le football féminin. Même si les mentalités changent, que les médias diffusent de plus en plus le football féminin, que les dirigeants des fédérations et des clubs investissent pour développer toujours plus la discipline, il y a dans le football un fond de sexisme latent et de préjugés qui continuent à enrayer le système

“Le sexisme dans le foot ? Je crois pouvoir dire que j’ai grandi avec. Je ne peux même plus compter le nombre de fois où l’on m’a dit que “le football n’était pas pour les filles” ou les railleries du genre “ah mais t’es une fille et tu joues au foot ?”. Ça je l’ai entendu un nombre incalculable de fois”.

Un sexisme qui s’étend au-delà des terrains : Dès que des femmes s’approchent d’un ballon de football – avec ou sans crampons aux pieds – il semble que cela dérange. Et c’est pourquoi la discipline même du football féminin pâtit d’une mauvaise réputation : comme si au lieu d’être une discipline à part, elle était une pâle copie de son pendant masculin. On sent qu’il y a toujours beaucoup de progrès à faire. La discipline reste encore moins bien considérée que le football masculin. D’ailleurs rien que le fait de parler de “football féminin” plutôt que “d’équipe féminine de football”, c’est déjà une manière de juger la discipline. Respectez les joueuses, considérez-les et arrêtez de les voir comme des sous joueurs. Le plus fatigant en fait, c’est de subir continuellement la comparaison avec les garçons. Alors que clairement, ça ne sert strictement à rien de comparer. Avant d’expliquer que les médias sont en partie responsables : longtemps, les journalistes qui commentaient le football féminin, venaient d’abord du football masculin. Du coup, ils regardaient la discipline de loin, sans vraiment s’y intéresser et surtout en comparant avec ce qu’ils observaient sur les terrains de Ligue 1. Encore aujourd’hui, elle s’insurge face au manque de professionnalisme de certains confrères.

En conclusion malgré les apparences la sexualité pose problème dans le football surtout celui féminin mais cela peut bien changer un jour ou l’autre car comme nous le disons souvent, l’émancipation de la femme existe bien et bel et dans tout cadre où l’homme se retrouve.

Manuella LAMIEL AYING

4 replies on “SPORT : LA SEXUALITE DANS LE FOOTBALL”

le football féminin doit être regardé ou considéré comme celui de football masculin .les dirigeants de différentes fédérations et des clubs doivent éux même commencer à respecté les femmes peut importe la race ,l’âge ou le talent ,ces dernières méritent le respect et la considération.par apport à la sexualité cela ne doit pas se faire dans ce cadre c’est à dire les chefs des équipes qui font ces choses sans le consentement de ces dernières soit parceque il ont del’influence sur elles ,cela ne leur donne aucun droit de faire tout ce qu’ils veulent .Les femmes doivent être respectées dans tout les domaines de la vie .des pareilles personnes qui abusent ou qui en profitent de la situation doivent être dénoncés aux autorités ou informer la hiérarchie.

Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer